Une approche centralisée et inclusive pour l’employeur bienveillant Biocartis

Suivi long-terme, Sensibilisation, Changement de comportement
Susy Spruyt

La demande

Biocartis promeut le bien-être et reconnaît l’importance d’un cadre de travail qui contribue à une bonne santé mentale et physique pour un fonctionnement optimal de ses employés. L’entreprise est active dans un environnement qui évolue à toute allure et exige autant de flexibilité que de résilience. Ce qui explique que depuis quelques années, elle accorde une attention toujours plus grande au bien-être de ses collaborateurs. Elle les aide à travailler efficacement et dans de bonnes conditions de sécurité, en particulier pendant la pandémie, en permettant à chacun de donner le meilleur de soi-même. L’entreprise avait besoin d’un partenaire capable de la soutenir dans cette politique, elle s’est donc adressée à AG Health Partner.

La collaboration en quelques mots

Biocartis s’est toujours intéressée au bien-être. Au fil des années et de sa croissance, sa politique en la matière a évolué elle aussi, passant d’initiatives spontanées « work hard, play hard », par exemple des barbecues estivaux ou des pauses de midi sportives, à une intégration plus structurelle qui repose sur quatre piliers : my body – my mind – my connections – my environment.

Grâce à My Health Partner, la vision existante sur le plan du bien-être a été transposée de manière durable en un programme sur mesure et scientifiquement éprouvé. Lors de la première vague de l’épidémie, nous avons rehaussé le niveau de priorité du bien-être mental et mis sur pied des workshops virtuels sur la résilience mentale. Au moment de revenir physiquement au bureau – du moins quelques jours par semaine – en 2021, Biocartis a résolument joué la carte de « Healthy Hybrid Habits » afin d’exploiter au mieux chaque dimension des nouvelles formes d’organisation du travail. Authenticité, productivité, concentration… Tous ces points ont été abordés un par un.

En 2022, il aura été question de poursuivre sur cette lancée en ajoutant sans cesse des données sur la plate-forme et en publiant régulièrement des newsletters pour communiquer les nouvelles initiatives aux travailleurs et favoriser l’engagement. Ceux-ci  ont aussi été invités à tenir le compte de leurs activités physiques quotidiennes dans un cadre ludique : un voyage virtuel autour du monde (de Biocartis) ! Cette initiative a permis de relier entre elles l’activité physique, la connexion entre collègues et des efforts de développement durable.

Le récit

Un employeur bienveillant, avec un objectif durable

Chez Biocartis, le service des ressources humaines n’est pas le seul à être convaincu de l’importance du bien-être au travail. L’intérêt d’une politique applicable en la matière est partagé par le senior leadership et les people managers.

L’épidémie de COVID-19 a conduit à une plus grande prise de conscience dans divers domaines, entre autres la continuité des activités et une bonne gestion des risques opérationnels, des méthodes de travail rentables, etc. Un grand nombre de pratiques et processus d’entreprise ont évolué durant la pandémie, ce qui devrait renforcer la capacité de Biocartis à s’adapter à un monde qui change rapidement, mais aussi à mieux réagir aux crises.  C’est dans ce cadre que s’inscrit son attention permanente pour le bien-être (mental) de chaque travailleur.

Le Wellbeing Manager dédié et l’approche scientifique tenant compte d’un ROI maximal a immédiatement su convaincre Biocartis. En tant que point de contact principal, le Wellbeing Manager propose des idées concrètes et créatives pour augmenter l’implication par rapport au bien-être et ce, tout au long de la collaboration.

Le Wellbeing Manager réfléchit activement avec Biocartis et présente des idées concrètes et créatives pour mettre le bien-être sur le devant de la scène et augmenter ainsi l’implication des collaborateurs

Susy Spruyt
Head of People & Organization, Biocartis

Biocartis en tant qu'employeur bienveillant

Découvrez la double interview
Une méthode personnalisée et centralisée

Différentes initiatives ont été lancées en parallèle chez Biocartis. Nous voulions être certains de pouvoir toucher tous les collaborateurs, qu’ils travaillent de chez eux ou sur site. My Health Partner, notre principale solution bien-être, a servi de socle pour soutenir cette approche à long terme, centraliser toutes les initiatives concernant le bien-être et rester à l’écoute des besoins et intérêts des collaborateurs.  

Les workshops virtuels du programme Healthy Hybrid Habits ont permis aux télétravailleurs de renforcer leur bien-être mental. Biocartis a ainsi pu éviter que de mauvaises habitudes ne s’immiscent dans le régime de travail hybride. Ergonomie, pause, productivité… Tous les thèmes connexes ont été abordés. Pour les collaborateurs sur site, des sessions autour du bien-être physique furent organisées, avec une attention particulière accordée à une bonne hygiène de sommeil. Pourquoi ? My Health Partner mise énormément sur des mesures permanentes. C’est sur cette base que le Wellbeing Manager capte les besoins réels et procède à des ajustements au moment d’initier de nouvelles actions. Dans ce cas précis, les tests d’auto-évaluation remplis par les collaborateurs travaillant sur site ont permis de mettre en lumière le manque d’hygiène du sommeil.

« Notre méthode de travail hybride est la clé de notre réussite à long terme et correspond parfaitement à notre organisation diversifiée : fonctionnement en équipe sur site associé à du télétravail pour des tâches très spécifiques et amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour tous » Susy Spruyt, responsable des ressources humaines et de l'organisation Biocartis.

Le service des ressources humaines dispose également d’une vision très claire et transparente sur la gestion et le suivi. L’entreprise peut aujourd’hui se développer en accord avec sa politique de bien-être et étendre celle-ci petit à petit. Tout se fait en collaboration avec un partenaire unique, ce qui permet un déroulement très organique. Chacun peut ainsi continuer à tirer le meilleur parti des nouvelles formes d’organisation du travail.

Une confiance renforcée après les premiers résultats

Nous avons poursuivi sur la même voie en 2022, en insistant davantage encore sur le bien-être physique. Le Globetrotter Challenge fut d’ailleurs lancé en guise d’apothéose en mai 2022 afin de traduire ces ambitions en réalité tout en favorisant la connexion entre collègues. À cette occasion, les collaborateurs ont pu participer à un tour du monde (de Biocartis) virtuel en enregistrant leurs activités physiques quotidiennes. Ce challenge s’est aussi déroulé via My Health Partner, en tant qu’adresse centralisée pour le bien-être. Mieux encore, il a été entièrement personnalisé pour Biocartis afin d’augmenter la participation et l’implication de ses collaborateurs. Pour pimenter un peu le défi, un classement compétitif entre les collègues a été mis en place.

Même après la crise du coronavirus, l’entreprise investit donc activement dans le bien-être. Elle est en effet plus que jamais consciente que ses collaborateurs sont son plus grand atout. Prendre soin d’eux n’a rien d’un « petit extra sympathique », c’est l’une des bases de ce que fait Biocartis, jour après jour.

Envie d'en savoir plus sur nos solutions ?

À propos de Biocartis

Biocartis propose des solutions diagnostiques innovantes sur Idylla™, une plate-forme brevetée unique en son genre. Celle-ci fournit des informations moléculaires fiables et extrêmement précises sur la base de pratiquement n’importe quel échantillon biologique, dans pratiquement n’importe quel environnement. Biocartis se spécialise dans l’oncologie, un domaine dans lequel Idylla™ peut faire une réelle différence à titre de minilaboratoire décentralisé. Les tests Idylla™ proposés sur la plate-forme donnent au médecin les renseignements dont il a besoin sur la mutation à l’origine du cancer, si bien que le patient peut rapidement obtenir le traitement personnalisé qui lui convient le mieux. Biocartis considère que les travailleurs constituent son principal atout. Elle cultive dès lors un environnement de travail et une culture inclusive dans lesquels chacun est apprécié, entendu et confirmé, dans lesquels chacun appartient à une communauté qui se passionne pour la mise à disposition de solutions rapides et faciles destinées au diagnostic moléculaire en faveur de patients du monde entier.

Tenez-moi au courant