Notice Vie Privée
Notice Vie Privée de AG Beyond SA, agissant à travers ses branches d’activités « AG Pension & Health Services » et « Waldon »
A propos de cette Notice Vie Privée
Cette Notice Vie Privée vous concerne « Vous », c’est-à-dire
- soit le représentant d’une société cliente de AG Beyond ;
- soit un membre du personnel d’une société cliente de AG Beyond ;
- soit une personne qui entre en contact avec AG Beyond dans le but de recevoir des explications sur notre offre de services ;
- soit un visiteur de nos sites web ;
- soit une personne qui répond à une enquête de satisfaction ou qui participe à un concours;
- soit une personne qui s’inscrit à nos « newsletters » ou qui demande le téléchargement de documents que nous publions ;
- soit une personne qui postule à une offre d’emploi ;
- ou toute autre personne qui est en relation avec AG Beyond.
Pour chacune de ces personnes, AG Beyond est tenu de traiter des données personnelles. Les données personnelles traitées par AG Beyond sont différentes selon le type de relation que nous entretenons avec vous; en conséquence, la présente notice peut ne vous être applicable qu’en partie. Nous vous rappelons ici les principes qui s’appliquent au traitement de ces données.
La collecte de données à caractère personnel
Chez AG Beyond, nous estimons que la protection de votre vie privée est importante. Très importante. Nous traitons vos données à caractère personnel de manière transparente et conforme à la loi. Dans cette Notice Vie Privée, nous vous expliquons pourquoi et comment nous le faisons, mais aussi ce que vous pouvez faire pour nous y aider. Car c’est ensemble que nous veillons à la protection de votre vie privée.
Votre vie privée, un bien extrêmement précieux
Dans le cadre de notre prestation de services, nous avons pour tâche de collecter, conserver et traiter certaines données vous concernant. Pour ce faire, nous procédons toujours avec le plus grand soin, de manière complètement transparente et, bien sûr, en conformité avec la loi. Parfois nous faisons aussi appel à votre aide, car c’est ensemble que nous veillons à la protection de votre vie privée.
Qui êtes-vous ?
Cette Notice Vie Privée concerne toutes les personnes physiques, quelles qu’elles soient et qui sont en contact avec AG Beyond. Les personnes morales ne sont pas concernées par cette Notice Vie Privée.
Qui sommes-nous ?
Nous, nous sommes tous les collaborateurs de AG Beyond. AG Beyond SA est une société entièrement détenue par AG Insurance SA. Son siège social est situé à boulevard Émile Jacqmain 53, TVA BE 0894.469.761 (RPM – Bruxelles). D’un point de vue légal, AG Beyond, agissant à travers ses branches d’activité « AG Pension & Health Services » et « Waldon » est le « responsable du traitement » de vos données à caractère personnel. Cela signifie que nous déterminons pourquoi (pour quelles finalités) et comment (par quels moyens) nous traitons vos données. Cela signifie également que nous sommes votre interlocuteur, et celui des autorités de contrôle, pour toutes les questions relatives à l’utilisation de vos données. Vous avez des questions au sujet de la protection de votre vie privée ? Envoyez-nous un courrier électronique ou un courrier postal. Notre « Data Protection Officer » ou « DPO », c’est-à-dire notre spécialiste en la matière, prendra contact avec vous dans un délai d’un mois.
AG Beyond – Waldon - Data Protection Officer, boulevard Émile Jacqmain 53, 1000 Bruxelles ou DPO@waldon.be.
AG Beyond – AG Pension & Health Services – Data Protection Officer, boulevard Emile Jacqmain 53, 1000 Bruxelles ou info@agph-services.be.
De quelle loi s’agit-il exactement ?
Il s’agit du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).
Cette régulation européenne a aussi fait l’objet d’une loi belge: la loi du 30/07/2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel.
2. Le respect de votre vie privée, ça vous concerne
C’est simple : il s’agit de vous.
Votre nom, votre photo, votre numéro de téléphone, votre identifiant, votre numéro de contrat, votre adresse mail, etc. sont des données qui vous appartiennent en tant que personne. C’est pourquoi elles sont appelées « données à caractère personnel ».
Quelles données à caractère personnel conservons-nous et pourquoi ?
Nous conservons divers types de données à caractère personnel vous concernant dans le but de vous identifier, de vous contacter (en toute sécurité) et de vous offrir nos services.
Ainsi, nous collectons vos données d’identification telles que votre nom, prénom, date de naissance, adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail, etc., mais aussi des données techniques telles que les données d’identification des appareils que vous utilisez (adresse IP, par exemple). Bref, tout ce qui peut aider AG Beyond à vérifier qu’il s’agit bien de vous.
Dans le cadre de notre offre de service, nous pouvons être amenés à collecter d’autres données, telles que : vos habitudes de vie, votre pratique du sport, votre situation familiale, des données financières vous concernant, votre état civil …
Afin de pouvoir réaliser certaines de nos prestations, nous pouvons aussi être amené à collecter des données relatives à votre santé, mais uniquement sur base de votre consentement explicite. Et très rarement, nous traitons également des données personnelles relatives à des condamnations pénales et à des infractions, si nous en avons besoin pour la gestion de nos propres litiges ou si vous nous avez donné votre consentement explicite.
Nous ne traitons pas les données sensibles suivantes : les données qui révèlent l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale, les données génétiques, les données biométriques aux fins d’identifier une personne physique de manière unique, les données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique.
L’accès à ces données est limité aux personnes qui en ont besoin pour accomplir leurs tâches. Ces personnes peuvent traiter vos données exclusivement pour la finalité pour laquelle vous avez donné votre consentement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter vos données et les faire rectifier. Dans certains cas, vous pouvez même les faire supprimer. Parfois, vous pouvez aussi vous opposer à une utilisation de vos données, refuser que vos données soient traitées de manière entièrement automatique ou demander de les transmettre à vous-même ou à un tiers. Vous pouvez également toujours refuser de recevoir des informations commerciales à propos de nos produits et services.
Vous pouvez consulter vos données. Qu’est-ce que cela signifie ?
Vous pouvez nous demander :
- si nous traitons, ou pas, des données à caractère personnel vous concernant ;
- pourquoi (pour quelles finalités) nous les traitons ;
- quelles catégories de données à caractère personnel vous concernant nous traitons ;
- avec quelles catégories de destinataires nous partageons vos données ;
- combien de temps nous conservons vos données ;
- plus d’informations quant aux droits que vous pouvez exercer (rectification, effacement…) ou quant à la possibilité d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données ;
- l’origine des données traitées ;
- la logique qui sous-tend le traitement automatisé (y compris le profilage) de certaines de vos données à caractère personnel.
Vous pouvez faire rectifier vos données. Qu'est-ce que cela signifie ?
Que nous faisons de notre mieux pour conserver vos données de la manière la plus correcte et la plus complète possible. Toutefois, si vous constatiez malgré tout que ces données sont incomplètes ou incorrectes, vous pouvez demander à ce qu’elles soient rectifiées. Nous le ferons avec plaisir.
Vous pouvez faire supprimer vos données. Qu’est-ce que cela signifie ?
Que vous avez le droit à l’oubli.
Vous pouvez nous demander d’effacer les données vous concernant que nous conservons. Cette suppression est possible si :
- les données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles nous les avons collectées ;
- vous nous avez donné votre consentement afin de traiter vos données et vous décidez de retirer ce consentement ;
- vous vous êtes opposé au traitement de vos données et nous n’avons aucune raison de ne pas donner suite à votre opposition.
Attention : dans certains cas, nous avons le droit de conserver malgré tout vos données. Par exemple, lorsque nous sommes tenus de respecter une obligation légale.
Vous pouvez demander de limiter le traitement de vos données à caractère personnel. Qu’est-ce que cela signifie ?
Que vous pouvez nous demander d’intervenir si vous estimez que :
- certaines données à caractère personnel ne sont pas correctes et le temps nécessaire pour que nous vérifions si elles sont correctes n’est pas encore écoulé ;
- vos données ne sont plus nécessaires, mais que vous en avez besoin dans le cadre de la constatation, de l’exercice ou de la défense de droits en justice.
Attention : dans certains cas, nous avons le droit de continuer malgré tout à traiter vos données. Par exemple, lorsque vous nous informez que la limitation n’est plus nécessaire, mais aussi lorsque vos données doivent être traitées dans le cadre de la constatation, de l’exercice ou de la défense de droits en justice. Il se peut également que le traitement soit nécessaire à l’intérêt général ou afin de protéger les droits d’une personne physique ou morale.
Vous pouvez refuser que des décisions exclusivement basées sur un traitement automatisé, y compris le profilage, soient prises. Qu’est-ce que cela signifie ?
Qu’une décision ne peut pas être basée uniquement sur le traitement automatisé des données, y compris le profilage, si cette décision peut avoir des effets juridiques qui vous concernent ou avoir des conséquences similaires significatives pour vous. La loi le prévoit, mais nous en sommes aussi fermement convaincus. Nous estimons qu’un service optimal découle d’une approche individuelle de chaque dossier.
Comme nous connaissons l’impact que nos décisions peuvent avoir sur votre vie, AG Beyond s’assure toujours d’une intervention humaine significative et garantit l’absence d’effets juridiques et de conséquences majeures pour vous. Dans les autres cas, nous vous garantissons que nos décisions :
- sont nécessaires pour conclure ou exécuter le contrat entre nous et vous ; ou
- sont fondées sur votre consentement explicite ; ou
- sont légalement autorisées.
Attention : si nous recourons à des décisions exclusivement basées sur un traitement automatisé, y compris le profilage, et qui ont des effets juridiques qui vous concernent ou ont des conséquences similaires significatives pour vous, nous vous en informons. En outre, nous vous expliquons pourquoi nous prenons cette décision et quelles sont les conséquences attendues. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous n’êtes pas d’accord avec cette décision (hormis s’il s’agit d’un traitement permis par la loi), informez-en votre interlocuteur chez AG Beyond.
Vous pouvez demander de transmettre vos données à vous-même ou à une tierce partie. Qu’est-ce que cela signifie ?
Que vous pouvez nous demander de transmettre vos données à vous-même ou directement à un autre responsable du traitement, à condition que cette transmission soit techniquement possible.
Attention : Vous pouvez demander cette transmission (1°) si vous avez consenti au traitement de vos données ou si le traitement est nécessaire en vue de l’exécution d’un contrat et (2°) s’il s’agit d’un traitement automatisé.
Vous pouvez retirer votre consentement. Qu’est-ce que cela signifie ?
Supposez que vous nous avez donné votre consentement en vue du traitement de vos données, mais que vous souhaitez revenir sur votre décision. C’est possible.
Attention : Si vous revenez sur votre décision, cela ne signifie pas que nous allons annuler le traitement de vos données qui a déjà été effectué. Ce traitement reste valable. Il se peut également qu’à cause du retrait de votre consentement, il soit impossible, pour AG Beyond, de réaliser la finalité visée et/ou de donner suite à votre demande d’intervention.
Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Si vous estimez que nous ne pouvons pas traiter vos données, vous pouvez à tout moment vous opposer à ce traitement. C’est le cas, par exemple, si le traitement de vos données à caractère personnel repose sur l’intérêt général ou un intérêt légitime dans notre chef.
Attention : Dans certains cas, nous ne pouvons pas tenir compte de votre opposition. Par exemple, si notre intérêt légitime l’emporte sur le vôtre ou si le traitement de vos données demeure nécessaire pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données dans le cadre de la prospection. Qu’est-ce que cela signifie ?
Que vous pouvez nous informer, à tout moment et sans frais, que vous ne souhaitez pas que nous traitions vos données dans le cadre de la prospection. Vous pouvez également nous signaler que nous ne pouvons pas utiliser vos données à des fins de profilage, si celui-ci concerne la prospection.
Attention : Si vous ne souhaitez pas que nous traitions vos données dans le cadre de la prospection, n’oubliez pas de désactiver les cookies (ou d’autres technologies similaires) sur nos sites web et dans nos applications mobiles, y compris sur nos pages sur les réseaux sociaux, afin d’éviter que des informations puissent être collectées au moyen de ces cookies que vous auriez éventuellement acceptés vous-même auparavant. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des cookies et sur la manière dont vous pouvez les accepter ou les désactiver, veuillez consulter notre Politique en matière de cookies sur www.waldon.be ou sur https://www.agemployeebenefits.be/privacy/fr/politique-des-cookies (sous le bouton « Cookies » en bas de page).
Ce n’est pas difficile. Envoyez-nous un courrier électronique ou un courrier postal, accompagné d’une copie du recto de votre carte d’identité. Notre « Data Protection Officer » ou « DPO », c’est-à-dire notre spécialiste en la matière, prendra contact avec vous dans un délai d’un mois.
AG Beyond - Waldon, Data Protection Officer, boulevard Émile Jacqmain 53, 1000 Bruxelles, ou DPO@waldon.be.
AG Beyond – AG Pension & Health Services – Data Protection Officer, boulevard Emile Jacqmain 53, 1000 Bruxelles ou info@agph-services.be.
C’est vous qui décidez !
Soyez toujours aussi précis que possible lorsque vous souhaitez exercer vos droits. Nous pourrons ainsi traiter votre demande de manière correcte, exactement comme vous le souhaitez. Afin d’éviter qu’un tiers exerce vos droits, il est important de joindre une copie du recto de votre carte d’identité.
3. Votre vie privée, nous en prenons (un très grand) soin
Il est normal que nous conservions des données afin de pouvoir vous joindre rapidement et de vous servir au mieux. Cependant, nous utilisons également ces données afin de vous fournir des informations commerciales sur nos produits et services qui vous intéressent. Nous utilisons aussi vos données, notamment, afin de respecter nos obligations légales et d’optimiser nos processus internes.
Nous traitons vos données à caractère personnel pour diverses finalités. Lors de chaque traitement, seules les données pertinentes pour atteindre la finalité visée sont traitées. La nature de ces finalités et la manière précise dont vos données sont utilisées sont expliquées sous 3.2 (« quoi »).
Nous voulons vous joindre rapidement et vous assister correctement. Qu’est-ce que cela signifie ?
Que nous mettons tout en œuvre pour traiter de la manière la plus précise possible vos données que nous conservons. La manière dont nous procédons est expliquée sous 3.3 (« comment »).
Si nous utilisons vos données, nous sommes responsables de leur traitement. Que faisons-nous exactement avec vos données ? Beaucoup de choses : collecte, enregistrement, organisation, structuration, conservation, adaptation ou modification, extraction, consultation, utilisation, communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, rapprochement ou interconnexion, limitation, effacement ou destruction.
Nous traitons vos données avec le plus grand soin. Qu’est-ce que cela signifie ?
Que nous traitons vos données à caractère personnel sur une base juridique et pour des finalités spécifiques.
Quelles sont ces bases juridiques ?
Nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre de l’exécution du contrat avec votre employeur/le fonds de pension qui gère votre plan de pension ou avec vous directement ou pour prendre des mesures à votre demande ou à la demande de votre employeur/le fonds de pension qui gère votre plan de pension en vue de la conclusion d’un contrat (précontractuel), par exemple lorsque nous :
- souhaitons analyser l’opportunité de conclure un contrat dans le cadre du contrat déjà conclu avec AG Beyond, et/ou les conditions qui doivent y être liées ;
- concluons, gérons et exécutons des contrats qui font partie de la gamme de produits et services proposés par AG Beyond, y compris la gestion de la relation clientèle ;
- tenons un historique des moments de contact (les plus récents), afin de connaître la fréquence de ceux-ci et de la maintenir à un niveau acceptable ;
- sauvegardons vos préférences, à savoir si et comment AG Beyond peut vous contacter afin de vous soumettre des informations, de la publicité ou des propositions ;
- exécutons un service que vous avez demandé, par exemple en nous communiquant vous-même en ligne vos données afin de vous abonner à la lettre d’information, de poser votre candidature ou de demander une offre. Dans ce cas, nous traitons les données que vous nous communiquez afin de vous envoyer la lettre d’information ou de traiter votre candidature ou de vous faire parvenir l’offre que vous avez demandée.
Il se peut également que vos données à caractère personnel soient traitées pour des raisons qui concernent notre intérêt légitime. Dans un tel cas, nous nous efforçons de préserver un équilibre équitable entre notre intérêt légitime et le respect de votre vie privée. Il s’agit de situations dans lesquelles nous traitons vos données à caractère personnel afin de pouvoir fonctionner au mieux et de vous offrir le meilleur service.
Nous traitons vos données, par exemple, pour :
- protéger les biens et les personnes, mais aussi les réseaux et systèmes informatiques de AG Beyond ;
- signaler tout abus portant (ou susceptible de porter) un préjudice sérieux à la situation financière, aux résultats et/ou à la réputation de AG Beyond ;
- surveiller et contrôler ;
- obtenir une vision globale des clients (par exemple, en établissant des statistiques sur nos clients afin de savoir qui sont nos clients et de mieux les connaître) ;
- suivre nos activités et notre connaissance administrative des différentes personnes en relation avec AG Beyond et ainsi permettre, le cas échéant, l’identification des dossiers, ou d’intervenants ;
- tester, évaluer, simplifier, optimiser et/ou automatiser les processus internes de AG Beyond afin de les rendre plus efficaces;
- tester, évaluer, simplifier et optimiser les systèmes en ligne afin d’améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur (par exemple : résoudre des bugs sur nos sites Internet et dans nos applications mobiles, vous contacter pour résoudre des problèmes techniques lorsque nous avons constaté que vous avez commencé à compléter vos données en ligne pour bénéficier d’un service mais que vous n’avez pas pu continuer ce processus, etc.) ;
- gérer et ajuster les produits;
- prospecter ;
- développer de nouveaux produits et services dont nous savons qu’ils répondront encore mieux à vos besoins et attentes.
Nous traitons également vos données personnelles afin de respecter un certain nombre d’obligations légales, réglementaires et administratives, par exemple pour respecter nos obligations fiscales.
Enfin, nous traitons également vos données à caractère personnel, dans certains cas, si vous avez donné votre consentement à cet effet. Nous le faisons pour les finalités spécifiques pour lesquelles vous avez donné votre consentement.
Nous traitons vos données à des fins de prospection. Qu’est-ce que cela signifie ?
Nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de prospection sur base de notre intérêt légitime. Nous vous envoyons uniquement des propositions ou des offres dont nous sommes fermement convaincus qu’elles vous intéresseront et vous seront utiles. Par exemple, nous pourrions souhaiter vous informer de la possibilité d’obtenir de nouveaux services (soit de la part de AG Beyond, soit de la part de Partenaires, soit de la part de sociétés appartenant aux groupes dont AG Beyond fait partie).
Comment AG Beyond vous contacte-t-il dans un but de prospection ?
Dans le cadre de la prospection, AG Beyond peut vous contacter par les moyens traditionnels (par exemple, par téléphone ou par courrier postal) ou par les moyens électroniques, tels que le courrier électronique.
Quelles données utilisons-nous à des fins de prospection ?
Nous estimons important que vous sachiez que dans ce contexte également, nous traitons vos données avec soin. Nous utilisons, pour la prospection, uniquement des données :
- que vous ou votre employeur/le fonds de pension qui gère votre plan de pension nous avez communiquées de manière directe ou indirecte lors de vos contacts avec AG Beyond ;
- que nous avons obtenues lors d’interactions entre vous ou votre employeur/le fonds de pension qui gère votre plan de pension et nous (concernant vos habitudes de paiement des factures, etc.) ;
- que nous avons obtenues au moyen de cookies (et d’autres technologies similaires) que vous avez acceptés vous-même sur les sites web ou dans les applications mobiles de AG Beyond, y compris sur les pages de AG Beyond sur les réseaux sociaux (par exemple, la page Facebook de Waldon). Pour en savoir plus sur le fonctionnement des cookies et sur la manière dont vous pouvez les accepter ou les désactiver, veuillez consulter notre Politique en matière de cookies sur www.waldon.be ou sur https://www.agemployeebenefits.be/privacy/fr/politique-des-cookies (sous le bouton « Cookies » en bas de page).
Quelles données n’utilisons-nous pas à des fins de prospection ?
Nous n’utilisons en aucun cas vos données à caractère personnel relevant des catégories particulières (telles que les données relatives à votre santé par exemple).
Comment savons-nous que nous vous adressons des propositions qui vous intéressent ?
Afin de nous assurer que vous recevez des offres qui vous intéressent et qui sont le plus adaptées à vos besoins et attentes, AG Beyond peut également utiliser vos données à caractère personnel en vue du profilage et de la prise de décisions basées sur le profil généré dans le cadre de la prospection. Cela signifie que :
- nous déterminons des profils généraux ou spécifiques afin de pouvoir mieux estimer vos besoins, vos comportements, notamment :
- la catégorie preneur de services à laquelle vous appartenez ;
- la mesure dans laquelle certaines de vos caractéristiques correspondent à un modèle (par exemple, vous affichez dans votre choix de produits/services un comportement laissant penser que certains autres produits ou services pourraient vous être utiles) ;
- les attentes que vous placez en AG Beyond en termes de service, par exemple votre volonté de prendre toujours l’initiative en ce qui concerne les services, votre volonté de disposer périodiquement d’un commentaire à propos de vos services souscrits, etc.
- nous suivons les signaux que vous avez donnés en ce qui concerne les produits proposés par ou via Waldon, par exemple :
- la participation à un concours ;
- la réalisation d’une simulation ;
- l’utilisation d’une application ;
- la demande d’informations (par exemple, une brochure sur nos services);
- les événements futurs.
- nous procédons à l’examen de l’ensemble des produits et services dont vous disposez, afin de vous faire éventuellement une proposition reprenant des produits et services similaires susceptibles de générer un avantage global ;
- nous mesurons votre utilisation (sous‑)optimale d’un produit ou d’un service, afin de pouvoir vous proposer éventuellement d’autres produits ou services, mieux adaptés à votre situation personnelle.
Attention : Dans certains cas spécifiques, nous serons amenés à vous demander explicitement votre consentement afin de vous transmettre des offres et propositions. Cela pourrait notamment être le cas lorsque vous demandez une offre de services en ligne ou lorsque vous participez à un concours ou lorsque nous souhaitons vous fournir des informations, des offres ou des propositions, mais que vous n’êtes pas encore client chez nous.
Nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de profilage pour les finalités susmentionnées sous 3.2. Qu’est-ce que cela signifie ?
Nous traitons parfois vos données à caractère personnel à des fins de profilage et de prise de décisions sur la base d’un profil, y compris l’analyse des données et l’établissement de statistiques, de modèles et de profils.
Qu’est-ce exactement que le profilage ?
Le profilage est toute forme de traitement automatisé de données à caractère personnel consistant à utiliser ces données pour évaluer certains aspects personnels relatifs à un individu. Nous analysons ou prédisons, par exemple, des éléments concernant le rendement au travail, la situation économique, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, la localisation ou les déplacements. Dans la mesure du possible, nous n’utilisons que des données anonymes ou pseudonymisées pour le profilage.
Sur quoi nous basons-nous ?
Cela dépend de la finalité du profilage. Il peut s’agir :
- de la nécessité d’exécuter le contrat ou de prendre des mesures précontractuelles à votre demande; d’une obligation légale, réglementaire ou administrative ;
- de notre intérêt légitime. Dans un tel cas, nous nous efforçons de préserver un équilibre équitable entre notre intérêt légitime et le respect de votre vie privée. Par exemple, nous pouvons traiter vos données en vue du profilage dans le cadre de la prospection ou dans le cadre de l’automatisation des processus internes ;
- de votre consentement.
Comme nous connaissons l’impact que nos décisions peuvent avoir sur votre vie, AG Beyond s’assure toujours d’une intervention humaine significative et garantit l’absence d’effets juridiques et de conséquences majeures pour vous. Dans les autres cas, nous vous garantissons que nos décisions :
- sont nécessaires pour conclure ou exécuter un contrat entre nous et vous ou avec votre employeur/le fonds de pension qui gère votre plan de pension ; ou
- sont fondées sur votre consentement explicite ; ou
- sont légalement autorisées.
Attention : si nous recourons à des décisions exclusivement basées sur le profilage qui ont des effets juridiques qui vous concernent ou ont des conséquences similaires significatives pour vous, nous vous en informons. En outre, nous vous expliquons pourquoi nous prenons cette décision et quelles sont les conséquences attendues. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous n’êtes pas d’accord avec cette décision (hormis s’il s’agit d’un traitement permis par la loi), informez-en votre interlocuteur chez AG Beyond.
Avec le plus grand soin. Tous les collaborateurs de AG Beyond n’ont pas accès à vos données. Seules les personnes en charge de votre dossier peuvent consulter et traiter vos données. Ces personnes sont tenues à une stricte obligation de confidentialité et en sont parfaitement conscientes. Mais ce n’est pas tout. Nos équipes spécialisées veillent à ce que, d’un point de vue technique, il soit impossible que des personnes non autorisées aient accès à vos données. En outre, nous ne conservons pas vos données plus longtemps que nécessaire et comme la loi le prévoit.
Comment collectons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous collectons vos données à caractère personnel notamment lorsque :
- vous ou votre employeur/le fonds de pensions qui gère votre plan de pension devient client chez nous ;
- vous remplissez les formulaires et contrats que nous vous soumettons ;
- vous utilisez nos services et produits ;
- vous vous abonnez à nos lettres d’information, répondez à nos invitations (conférences, par exemple), participez à des concours, etc. ;
- vous nous contactez par les différents canaux mis à votre disposition ;
- vos données sont publiées ou transmises par :
- des tiers autorisés (des personnes que vous avez spécialement mandatées, le Moniteur belge, des sociétés appartenant aux groupes dont AG Beyond fait partie) ; ou
- des fournisseurs de données professionnels;
- vous êtes filmé par nos caméras de surveillance dans nos bâtiments et aux abords de ceux-ci. Les images sont enregistrées uniquement dans le but de garantir la sécurité des biens et des personnes ainsi que de prévenir les abus, fraudes et autres infractions dont nos clients et nous-mêmes pourrions être victimes (leur présence est signalée par des autocollants munis de nos coordonnées) ;
- vous communiquez des données lors de l’utilisation de nos sites Internet (y compris nos pages sur les réseaux sociaux) et de nos applications mobiles, par exemple lorsque
- vous nous communiquez des données lors de l’abonnement à la lettre d’information de AG Beyond - Waldon ;
- vous complétez vos données en ligne afin de nous soumettre votre candidature pour un poste vacant chez AG Beyond ;
- vous indiquez vos données dans les « zones privées » de ou de nos sites Internet; et
- vous visitez un de nos sites Internet ou vous utilisez une de nos applications mobiles via les cookies et d’autres technologies (pour plus d’informations sur les cookies, veuillez consulter notre Politique en matière de cookies sur www.waldon.be ou sur https://www.agemployeebenefits.be/privacy/fr/politique-des-cookies (sous le bouton « Cookies » en bas de page).
Dans certains cas, nous utilisons aussi des données obtenues de sources externes. Il peut également s’agir de fournisseurs de données professionnels, en vue de la correction des données (la correction orthographique de votre adresse, par exemple) et de l’enrichissement des données (la composition de votre famille, par exemple).
Attention : Quand nous vous demandons des données à caractère personnel, vous avez le droit de refuser. Ce refus pourrait toutefois empêcher la naissance de relations contractuelles, modifier la nature de celles-ci ou en influencer la gestion.
Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous traitons vos données avec un très grand soin.
Nous limitons l’accès. Qu’est-ce que cela signifie ?
Que seules les personnes qui ont besoin de ces données en vue de l’accomplissement de leurs tâches ont accès à vos données à caractère personnel. En outre, ces personnes sont tenues à une stricte obligation de confidentialité et doivent respecter toutes les prescriptions techniques et organisationnelles prévues pour garantir la confidentialité des données à caractère personnel.
Vos données peuvent être communiquées non seulement à nos propres collaborateurs, mais également à d’autres personnes, comme un conseiller technique, ou un sous-traitant.
Les sous-traitants de AG Beyond sont des partenaires spécialisés auxquels nous faisons appel pour certains services afin de vous fournir le meilleur service dans le cadre de votre contrat. Il peut s’agir notamment :
- dans certains cas, d’intermédiaires de distribution avec lesquels nous collaborons;
- de partenaires avec qui nous développons des programmes de bien-être;
- de partenaires avec qui nous développons des études et/ou enquêtes spécifiques.
Il peut également s’agir d’autres sous-traitants, par exemple :
- des avocats et d’autres conseillers ;
- des prestataires de services informatiques ;
- des bureaux de marketing et de communication.
Attention : Ces sous-traitants sont liés contractuellement avec nous et doivent, par conséquent, respecter nos instructions ainsi que les principes énoncés dans notre Notice Vie Privée. AG Beyond s’assure, en particulier, que ces sous-traitants:
- ne disposent que des données qui sont nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches ;
- s’engagent vis-à-vis de AG Beyond, d’une part, à traiter ces données de manière sûre et confidentielle et, d’autre part, à ne les utiliser que pour l’exécution de leurs tâches.
Nous transmettons également vos données à d’autres personnes si nous y sommes tenus en vertu d’une obligation contractuelle ou légale ou si un intérêt légitime le justifie. Dans ce cas, nous veillons à ce que :
- ces personnes disposent uniquement des données que nous devons transmettre en vertu de l’obligation contractuelle ou légale ou qui sont transmises en vertu d’un intérêt légitime qui justifie leur transfert ; et
- ces personnes s’engagent vis-à-vis de AG Beyond, d’une part, à traiter ces données de manière sûre et confidentielle et, d’autre part, à ne les utiliser que pour la finalité pour laquelle elles leur ont été transférées.
Nous pouvons transmettre vos données
- à des sociétés externes qui sont susceptibles de vous rendre des services liés à la prestation de AG Beyond ;
- aux sociétés qui nous assistent techniquement pour permettre la bonne prestation de nos services.
Nous pouvons informer les intermédiaires à qui vous avez fait appel pour des informations sur AG Beyond de l’état de votre contrat et d’éventuels besoins additionnels que vous auriez, à l’exclusion d’autres données à caractère personnel.
Parfois, nous transmettons vos données à l’étranger ? Pourquoi ?
Il est possible que nous transmettions vos données en dehors de l’Espace économique européen (EEE), dans un pays qui peut, le cas échéant, ne pas garantir un niveau de protection adéquat des données à caractère personnel. Toutefois, dans ce cas également, AG Beyond protège vos données, d’une part, en renforçant la sécurité informatique et, d’autre part, en exigeant contractuellement un niveau de protection accru de la part de ses contreparties internationales.
Nous mettons tout en œuvre sur le plan technique afin de protéger vos données. Qu’est-ce que cela signifie ?
Que nous disposons de moyens techniques et d’équipes spécialisées qui se consacrent à la protection de vos données à caractère personnel. Nous voulons ainsi éviter que des personnes non autorisées aient accès à vos données, les traitent, les modifient ou les détruisent.
Attention : Nos sites Internet et applications mobiles peuvent parfois contenir des liens vers des sites de tiers (réseaux sociaux, organisateurs d’événements que nous sponsorisons…) dont les conditions d’utilisation ne relèvent pas du champ d’application de cette Notice Vie Privée ni de notre responsabilité. Nous vous recommandons par conséquent de lire attentivement leur notice relative à la protection des données à caractère personnel afin de savoir comment ils protègent votre vie privée.
Combien de temps conservons-nous vos données ?
Pas plus longtemps que nécessaire. Nous utilisons vos données à caractère personnel uniquement s’il existe une finalité spécifique et pendant la période durant laquelle cette finalité doit être réalisée. Dès que toutes les finalités ont été réalisées, ces données sont supprimées.
Par conséquent, les données traitées sont conservées pendant toute la durée du contrat, la période de prescription légale ainsi que tout autre délai de conservation qui serait imposé par la législation et la réglementation applicables.
Vous avez des questions au sujet de la protection de votre vie privée ?
Envoyez-nous un courrier électronique ou postal. Notre « Data Protection Officer » ou « DPO », c’est-à-dire notre spécialiste en la matière, prendra contact avec vous dans un délai d’un mois.
AG Beyond - Waldon, Data Protection Officer, boulevard Émile Jacqmain 53, 1000 Bruxelles, DPO@waldon.be.
AG Beyond – AG Pension & Health Services – Data Protection Officer, boulevard Emile Jacqmain 53, 1000 Bruxelles ou info@agph-services.be.
Vous souhaitez formuler une réclamation sur la manière dont nous protégeons votre vie privée ?
Votre interlocuteur :
Autorité de protection des données, rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, contact@apd-gba.be, +32 2 274 48 00.
En ligne aussi, nous prenons soin de vos données. Qu’est-ce que cela signifie ?
Que nous possédons une politique en matière de cookies, comme il se doit. Si vous visitez un de nos sites Internet ou si vous utilisez une de nos applications mobiles, vous pouvez choisir d’accepter ou pas nos cookies (et d’autres moyens technologiques qui collectent des données et des informations relatives à votre comportement en ligne). Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur le site www.waldon.be ou sur https://www.agemployeebenefits.be/privacy/fr/politique-des-cookies (sous le bouton « Cookies » en bas de page).
Vous pouvez être tenu au courant des modifications de cette Notice Vie Privée. Qu’est-ce que cela signifie ?
Dans un monde qui change et où les technologies évoluent sans cesse, cette Notice Vie Privée peut être sujette à modifications. Nous veillons toujours à ce que la dernière version en date de cette Notice Vie Privée puisse être consultée en ligne.