La ville de Gand pose de nouvelles bases pour une politique de bien-être intégrée et efficace

Définir la stratégie de bien-être, Capturer les besoins des employés
Eva en Brecht van Stad Gent

La question

La ville de Gand souhaitait promouvoir le bien-être physique, mental et social de ses employés. Bien que de nombreuses données et initiatives soient disponibles, une vision d’ensemble et une approche structurelle faisaient défaut. C'est pourquoi la ville recherchait un partenaire capable d’aider à organiser une enquête à l’échelle de l’organisation pour cartographier la maturité en matière bien-être, à analyser les données existantes et à développer une politique de bien-être durable. Elle a trouvé ce partenaire en Waldon. 

La collaboration en bref

En combinant les données existantes de la ville de Gand avec les nouvelles informations recueillies, et en les analysant minutieusement grâce à notre modèle scientifiquement fondé (voir plus bas), nous avons tendu un miroir à notre client. Là où la ville avait initialement fixé des priorités, notre analyse approfondie en collaboration avec The Vigor Unit (spin-off de l'Université de Gand) a apporté de nouveaux éléments. Rendant ainsi possible une révision des priorités avec 7 piliers concrets en tant que fil rouge. Ceux-ci constituent désormais le point de départ de toutes les initiatives futures en matière de bien-être pour les collaborateurs de la ville de Gand. 

L'histoire

Nécessité d'une politique structurée en matière de bien-être

La ville de Gand avait à l'esprit trois piliers clairs sur lesquels elle souhaitait se concentrer dans le cadre de sa politique de bien-être : 

  • le bien-être physique
  • Le bien-être mental
  • le bien-être social

Cependant, la question restait de savoir par où commencer. Il y avait donc un besoin évident de structure. Nous avons donc choisi notre modèle sous forme de lunettes comme cadre de référence. Ce cadre scientifique est un guide clair pour l'élaboration d'une stratégie efficace en matière de bien-être. Il se concentre sur quatre facteurs de réussite : la sensibilisation, la détection, l'éducation et le changement de comportement :

brilmodel

Le verre de gauche représente la collecte et l'analyse des données relatives au bien-être, en mettant l'accent sur le bien-être physique, mental et social. Ici, ce sont les employés qui sont au centre de l'attention. 

 

Le verre de droite représente plutôt les facteurs de réussite d'une politique de bien-être. Tout commence par la sensibilisation (pensez aux conférences et aux ateliers) pour aboutir à un changement de comportement durable. 

Vous voulez en savoir plus sur le modèle des lunettes de Waldon ?

Transformer les données en actions claires en matière de bien-être au travail

L'étape suivante de la collaboration a consisté à collecter et à analyser les données existantes et nouvelles. En collaboration avec la ville de Gand, nous avons commencé par : 

  • un inventaire des différentes initiatives existantes
  • Une enquête à l'échelle de l'organisation pour déterminer la maturité en matière de bien-être. Sur cette base, nous avons ensuite organisé un certain nombre de groupes de discussion afin d'approfondir les éléments pertinents
  • Une analyse SWOT de la politique de bien-être en place

Cette analyse a révélé un certain nombre de points forts, tels que le large soutien dont bénéficie le bien-être et les nombreuses initiatives mises en place. D'un autre côté, elle a mis en avant des besoins évidents : 

  • davantage de soutien en matière de santé mentale et physique sur le lieu de travail
  • Des solutions proactives en matière de bien-être plutôt que des solutions réactives
  • Davantage d'outils/initiatives en matière de détection et de changement de comportement
  • Une communication plus claire sur la politique de bien-être et les actions qui y sont associées. 
sw fr

Une politique de bien-être renouvelée et 7 objectifs concrets pour 2025

Une mise à jour de la politique de bien-être et de nouvelles priorités pour 2025. 

En tenant compte des enseignements tirés de cette analyse de données, nous avons défini un certain nombre de priorités auxquelles la ville de Gand pourra désormais aligner ses initiatives en matière de bien-être. 

Les points suivants figurent déjà à l’agenda du bien-être pour 2025 :  

  1. Organiser un programme collectif de sensibilisation en lien avec le bien-être psychologique
  2. Travailler sur un programme de formation plus fort et plus intensif pour les managers avec un accent sur le bien-être
  3. Développer un cadre pour la sécurité psychologique
  4. Analyser en profondeur les comportements transgressifs et examiner les mesures de prévention primaire efficaces
  5. Optimiser l'utilisation d'équipements et d'outils ergonomiques
  6. Intégrer la discussion du bien-être avec l'employé dans les procédures RH
  7. Créer un guide du bien-être et un plan de communication 

Ces priorités ne sont bien sûr que le début d'une nouvelle ère pour la ville de Gand, mais elles fournissent une orientation claire. Toutes les parties concernées savent désormais clairement quelle voie suivre. Cela constitue une base stable et viable pour l'avenir. 

Votre politique de bien-être a besoin d'un coup de pouce ?

Pieter

Vous souhaitez rester informé ? Waldon s'en charge.