De première recrue à CEO : un nouveau chapitre pour Waldon

17 mars 2025
Ellen and Eva

D'un projet à une mission

Comment l'histoire d'AG Health Partner/Waldon a-t-elle commencé ?

Ellen : "Il y a quelques années, j'étais responsable du développement des produits d'assurances maladie chez AG Insurance, en ce compris l'assurance revenus garantis. J'y ai vu l'impact des troubles liés au stress, comme le burn-out et la dépression, sur les individus et les organisations. Cela m'a poussé à lancer, en 2017, une version améliorée de l'assurance revenu garanti avec un programme multidisciplinaire de retour au travail. Un programme de réintégration au travail qui, à ce jour, a été proposé à près de 10.000 personnes ! Tout cela m'a donné envie d'aller plus loin que la simple réintégration et de me concentrer sur la prévention. Avec le soutien du comité exécutif d'AG, j'ai fondé AG Health Partner, plus tard devenu Waldon, dans le but de contribuer positivement au bien-être en entreprise." 

Team AG Health Partner in 2019
L'équipe AG Health Partner à son lancement en 2019
Quels étaient les objectifs principaux lors du lancement de Waldon ?

Ellen : "Lors du lancement de Waldon, mon objectif principal était de sortir le bien-être et la prévention de leur contexte flou et de travailler de manière plus factuelle et basée sur des données probantes. Nous avons immédiatement commencé à collaborer avec The VIGOR Unit (une spin-off de l'Université de Gand) pour développer une définition scientifique du bien-être et l'implémenter de manière structurée dans les organisations. 

Nos valeurs - impact, humanité et optimisme - reflètent parfaitement nos objectifs. Le facteur humain est essentiel pour nous : nous croyons que le bien-être ne peut pas être atteint uniquement via des outils numériques. C'est le facteur humain qui fait la différence. Je suis heureuse de voir que ces valeurs sont désormais bien intégrées dans notre offre et visibles dans tout ce que nous faisons."

"Mon objectif principal était de sortir le bien-être et la prévention de leur contexte flou et de travailler de manière plus factuelle et basée sur des données probantes."

Ellen
CEO sortante de Waldon

Croître et évoluer : jalons au fil des années

Quelles sont pour toi les étapes les plus marquantes des 6 dernières années ?

Ellen : "Il y a tellement de moments marquants ! Mais si je devais en nommer quelques-uns, je pense directement au lancement de notre plateforme de bien-être My Health Partner avec nos premiers clients. L'expédition AG en est un autre. C'était un événement de deux jours, organisé pour plus de 130 cadres supérieurs d'AG, où le bien-être social, mental et physique était au centre des préoccupations. Le lancement de notre programme ‘My Mind’ pour le portefeuille clients d’AG Employer Benefits a également été une étape cruciale. Plus de 500.000 employés ont ainsi eu accès à un soutien psychologique grâce à nos services. Et entre-temps, notre équipe est passée d'une seule personne à 16 individus formidables qui réalisent en permanence bien plus que ce que je pensais possible." 

Quelles sont selon toi les principaux défis en matière de bien-être des employés auxquels les entreprises belges devront faire face dans les années à venir ?

Ellen : "Les principaux défis pour les entreprises belges en matière de bien-être sont liés à l'augmentation des problèmes psychologiques, avec 3 employés sur 10 qui souffrent d'un faible bien-être psychologique. Les problèmes à l'échelle mondiale peuvent également avoir un impact sur le lieu de travail. Les employeurs devront donc créer un environnement sûr où l'on se sent soutenu. Ce n'est pas simple car il faut tenir compte à la fois du besoin de connexion et de sentiment d'appartenance d'une part, et des avantages du télétravail pour le bien-être psychologique d'autre part. 

Il est aussi important de prêter attention à la santé mentale des jeunes, qui présentent les taux les plus élevés en matière de troubles d'anxiété et de maladies psychologiques. Les employeurs doivent offrir un cadre dans lequel les employés se sentent en sécurité, peuvent grandir et développer leur résilience, malgré les défis économiques." 

Ton "bébé" grandit et Eva prend désormais les rênes. Comment perçois-tu l'avenir de Waldon ?

Ellen : "Le 'bébé' est désormais devenu un adulte avec une offre mature et un réseau de partenaires solide. Nous savons désormais exactement quel impact nous pouvons avoir et bénéficions de la confiance de nos clients. L'avenir est prometteur. Notre ADN est clair, nos services sont bien définis et l'équipe est opérationnelle. Je suis convaincue que Waldon sous la direction d'Eva, avec le soutien de notre conseil d'administration et de l'équipe, connaîtra un avenir brillant." 

"Notre ADN est clair, nos services sont bien définis et l'équipe est opérationnelle. Je suis convaincue que Waldon sous la direction d'Eva, avec le soutien de notre conseil d'administration et de l'équipe, connaîtra un avenir brillant."

Ellen
CEO sortante de Waldon

Un regard neuf sur le leadership

Depuis quand travailles-tu chez Waldon Eva ? D'où vient ton intérêt pour le bien-être ?

Eva : "Ma carrière a toujours tourné autour du bien-être. J'ai commencé dans le secteur de l'intérim pour rapidement évoluer vers des fonctions commerciales. Plus tard, j'ai eu l'opportunité de travailler en tant que conseillère en prévention à l'UZ Gent, où je me suis concentrée sur le bien-être psychosocial. Encore après, j'ai été consultante RH en bien-être psychosocial chez Lidl. 

En 2019, je suis arrivée chez Waldon - à l'époque encore AG Health Partner. J'ai été la première employée à signer un contrat. En tant que Corporate Wellbeing Manager, j'ai touché à tout : développement de produits, ventes, mise en œuvre de projets et marketing. En même temps que l'entreprise grandissait, j'ai eu l'opportunité d'évoluer pour devenir directrice du développement des produits. L'année dernière, avec la scission entre l'équipe sales et celle en charge du suivi des projets, mon rôle a changé pour prendre la direction de cette dernière." 

Que retiens-tu de ces différents rôles pour façonner ton nouveau rôle en tant que CEO ?

Eva : "Mon expérience chez Waldon m'a apporté un large éventail de compétences et de connaissances qui seront fondamentales dans mon nouveau rôle de CEO. Je pense notamment à la création de solutions innovantes et centrées sur les clients, à une compréhension approfondie des leurs besoins, au déploiement de partenariats stratégiques, mais surtout à la manière dont je peux créer un environnement de travail positif et productif." 

Eva
La CEO entrante Eva lors de l'événement Waldon en novembre 2024
Qu'est-ce qui t'a inspirée à sauter le pas pour cette fonction de CEO ?

Eva : "C'est une combinaison de ma passion pour le bien-être et de mon expérience professionnelle approfondie. Je crois qu'avec ce parcours, je peux avoir un impact positif sur l'entreprise et les personnes qui y travaillent. Il est également important pour les collaborateurs derrière Waldon qu'ils aient une leader passionnée qui leur donne confiance pour continuer à grandir au sein de cette magnifique organisation." 

Waldon a déjà fait de grands progrès sous le leadership d'Ellen. Comment souhaites-tu poursuivre son travail tout en y apposant ta propre vision et ton empreinte ?

Eva : "Je souhaite poursuivre le travail d'Ellen en restant fidèle à notre mission, vision et valeurs, tout en mettant l'accent sur la prise de responsabilité, l'empathie et la communication. Il est important que les rôles et responsabilités soient clairs afin de soutenir l'autonomie et stimuler la croissance tout en équilibrant la charge de travail. Ma première tâche en tant que CEO sera de discuter avec l'équipe de leurs attentes. De plus, je souhaite renforcer une culture de communication ouverte et de confiance. C'est un défi, mais je suis convaincue que nous saurons guider intelligemment cette équipe passionnée et nous concentrer sur les priorités qui contribuent aux objectifs de Waldon." 

Ce que l'avenir nous réserve

Que peuvent attendre les clients et partenaires de Waldon à l'avenir ?

Eva : "Waldon continuera de s'engager pour un impact réel, avec l'humain au centre et un regard optimiste sur l'avenir. Nous voulons, avec nos partenaires et clients, bâtir un changement durable, avec une implication sincère et des solutions innovantes. Notre objectif est clair : ancrer le bien-être dans les organisations et créer un impact positif sur les individus et la communauté en général." 

"Waldon continuera de s'engager pour un impact réel, avec l'humain au centre et un regard optimiste sur l'avenir."

Eva
CEO entrante de Waldon

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