Les cadres, catalyseurs du bien-être chez Accent
Accent, leader en placement de talents, a une mission précise : soutenir les employeurs dans leurs recherches de personnel, tout en cultivant des relations fructueuses avec son propre capital humain. Un partenariat est né avec Waldon qui a mis son vaste réseau de prestataires expérimentés à la disposition d’Accent. Nous avons développé ensemble une approche pour améliorer le bien-être des collaborateurs, en misant sur les cadres comme catalyseurs !
Le temps vous manque ? Écoutez le podcast (en néerlandais)
La demande
Accent disposait déjà d’un programme bien-être, mais qui comprenait essentiellement des initiatives individuelles. De plus, il n’était pas toujours évident de situer la responsabilité en termes de bien-être des collaborateurs, d’une équipe ou des managers. Il manquait une approche globale. Accent souhaitait remédier à cette approche fragmentée en alliant bien-être et leadership. L’objectif ? Créer un environnement de travail sain où les cadres pouvaient à la fois mieux s’autogérer et gérer leurs équipes.
La collaboration en quelques mots
En collaboration avec Accent, Waldon a développé un programme complet pour les cadres d’Accent. Celui-ci reposait sur trois piliers : l’autoleadership, le leadership d’équipe et le leadership au sein de l’organisation. Les trajets ont été menés en groupe de six à dix cadres qui se sont d’abord réunis pendant un an au cours d’ateliers intensifs. Entre ces ateliers, plusieurs sessions de réflexion ont été organisées afin de se pencher sur leurs expériences et recevoir du feedback dans une optique d’amélioration continue.
Le récit
Il fallait avant tout s’attaquer à l’approche fragmentée du développement des managers, du bien-être des employés et du soutien à la dynamique d’équipe. Selon Accent, pour que le bien-être soit réel, il devait s’ancrer dans la façon dont les cadres gèrent leurs équipes. Il ne fallait plus considérer le bien-être et le leadership comme deux sujets distincts, mais les réunir au sein d’une approche globale. En d’autres termes, il fallait donner aux cadres un rôle de catalyseur pour le bien-être des employés. Une mission faite pour Waldon !
Waldon a su cerner les besoins d’Accent. Grâce à cette approche bien-être globale et une excellente collaboration avec notre vaste réseau de partenaires expérimentés, nous avons pu rapidement proposer une réponse adaptée. L’approche scientifiquement fondée et sans détour de notre partenaire Björn Prins correspondait parfaitement avec les besoins identifiés.
En collaboration avec Accent, Waldon a développé un trajet de leadership complet pour les cadres de l’entreprise(responsables d’équipes et middle manage. Il reposait sur trois piliers :
- L’autoleadership : nous avons mis des méthodes efficaces à la disposition des cadres, qui leur ont permis de remettre en question leur propre comportement, leur communication et leurs actions, au profit d’une plus grande conscience de soi et d’un style de leadership amélioré.
- Le leadership d’équipe : en nous focalisant sur la gestion d’équipe et le renforcement des dynamiques internes, nous avons fourni aux managers les outils et méthodes nécessaires pour encourager la collaboration au sein des équipes, résoudre les problèmes efficacement et créer un environnement de travail positif.
- Le leadership au sein de l’organisation : les connaissances et compétences requises ont été partagées pour aider les cadres à assumer leurs responsabilités à l’échelle de l’organisation, notamment en matière de processus RH, comme la politique d’absence pour maladie, les entretiens d’absentéisme, ainsi que l’évaluation et le coaching de collaborateurs. L’alignement des connaissances et processus internes RH avec les réflexions liées à la gestion d’équipe s’est effectué en co-création entre Waldon et Accent.
Ce trajet en trois étapes offrait une approche structurée qui mettait l’accent sur la réflexion, l’application pratique et le partage de connaissances. Les participants ont reçu les outils théoriques nécessaires pour mieux gérer leurs équipes et ont également été encouragés à mettre directement ces outils en pratique, d’abord en petits groupes au cours des sessions et ensuite au sein de leurs propres équipes. Les résultats ne se sont pas fait attendre sur le lieu de travail et les managers ont bénéficié de feed-back immédiat ainsi que de suggestions pour le futur.
Envie de soutenir vos propres cadres ?
« Waldon nous a non seulement aidés à mieux ancrer le bien-être des collaborateurs et équipes dans nos formations pour les cadres, mais nous a aussi fourni les outils qui permettent de créer une culture de communication ouverte et de collaboration au sein de nos équipes. »
Amélioration et croissance en continu
Nous sommes parvenus à créer un environnement sûr où les cadres d’Accent peuvent réfléchir ouvertement à leurs forces et faiblesses. Avant tout à leurs propres compétences en matière de leadership, mais aussi à celles de leurs collègues. C’est un pas énorme, surtout quand on sait que le sujet était plutôt évité dans le passé. Une « communauté de pratique » s’est développée de manière organique. Ces feedbacks continus ont aidé les cadres à gagner en confiance en eux et à mieux se préparer aux défis du quotidien.
Le programme a significativement amélioré la gestion d’équipe et la confiance en soi des cadres. Ils se sentent davantage en mesure d’accompagner leurs équipes et de contribuer activement à leur bien-être. Quels résultats peut-on attendre ?Une satisfaction accrue des collaborateurs, un absentéisme en baisse et une amélioration du bien-être des collaborateurs.
« En tant que sparring partner d'Accent, nous avons été en mesure de leur fournir la solution qu'ils recherchaient pour rendre leurs cadres plus forts en tant que personnes et en tant que leaders. Grâce aux outils mis en place, à l'ancrage durable au sein d'Accent et à la dynamique entre Björn et les participants au programme, on constate un réel changement. Non seulement chez les managers, mais aussi dans leurs équipes et, en fin de compte, dans l'ensemble de l'organisation. Un véritable succès », conclut Tineke Vanpoucke, Corporate Wellbeing Manager chez Waldon.
« En tant que sparring partner d'Accent, nous avons été en mesure de leur fournir la solution qu'ils recherchaient pour rendre leurs cadres plus forts en tant que personnes et en tant que leaders. Grâce aux outils mis en place, à l'ancrage durable au sein d'Accent et à la dynamique entre Björn et les participants au programme, on constate un réel changement. »