Comment lutter contre les risques psychosociaux sur le lieu de travail ?

Dans le contexte professionnel, les risques psychosociaux sont souvent évoqués. Mais qu'est-ce que cela signifie en pratique ? Dans cet article, nous te donnons des éclaircissements autour de ce terme et quelques conseils pour réduire les risques encourus. Parce qu'il n'est pas seulement souhaitable d'agir dans le domaine de la prévention, c'est aussi une obligation légale.
14 février 2025
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Que sont les risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux (RPS) au travail font référence à des facteurs de l'environnement de travail qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale et sociale des travailleurs. Ces risques découlent souvent d'une combinaison de facteurs organisationnels, sociaux et personnels. 

Les 5 T’s

Les 5 T fournissent un cadre utile pour identifier les risques et passer à l'action :

Welzijnsscans

Contenu du travail

Il s'agit de la nature du travail lui-même. Des facteurs tels que la charge de travail, la complexité, la variété des tâches et l'autonomie en font partie. Une mauvaise adéquation entre l'employé et les tâches peut entraîner du stress et de l'inconfort.

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Conditions de vie au travail

Cela inclut les facteurs physiques et environnementaux du lieu de travail, tels que le bruit, l'éclairage, la température, la sécurité et l'ergonomie. Des conditions de travail dangereuses ou désagréables peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale.

Keynotes

Conditions de travail

Il s'agit d'aspects contractuels et financiers, tels que les salaires, les heures de travail, la sécurité de l'emploi et les dispositions relatives aux congés. Des conditions de travail injustes ou peu claires peuvent causer du stress et de l'insatisfaction.

Interviews

Relations interpersonnelles au travail

Il s'agit des interactions sociales au travail, telles que les relations avec les collègues, les managers et les clients. Une mauvaise ambiance, un conflit ou un manque de soutien peuvent augmenter les risques psychosociaux.

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Organisation du travail

Il s'agit notamment de la structure, des procédures et de l'organisation du travail. Des facteurs tels que des rôles peu clairs, une mauvaise communication ou des processus inefficaces peuvent générer du stress et de la frustration.

Comment prévenir les risques psychosociaux en entreprise ?

Il existe de nombreuses façons de faire de la prévention autour des risques psychosociaux. Travailler sur une culture de travail positive grâce à une formation en leadership, à une division claire des rôles, à des horaires de travail flexibles (lorsque cela est possible), au droit à la déconnexion, à des programmes de bien-être, etc. en sont tous des exemples concrets. Les programmes d'aide aux employés (Employee Assistance Programmes) ont déjà clairement prouvé leur grande valeur ajoutée à cet égard.

Il est important de savoir que toute entreprise a l'obligation de développer une politique de prévention des risques psychosociaux. Cela devrait donc être un point d'attention important au sein de votre organisation, surtout si ce n'est pas encore le cas. 

"Réaliser une évaluation des risques psychosociaux tous les cinq ans dans ton organisation est une obligation légale."

Afin d'orienter votre politique de prévention des risques psychosociaux, il est crucial d'identifier les besoins de vos collaborateurs. Par exemple, au moyen d'une analyse de risques. D'ailleurs, il est légalement obligatoire d'effectuer une analyse des risques psychosociaux dans votre organisation tous les 5 ans.

L'enquête de Waldon – également appelée My WellRi (abréviation de « My Wellbeing Risks ») – répond non seulement à cette obligation légale, mais prend également en compte d'autres facteurs psychosociaux. Sur cette base, en tant qu'employeur, vous obtenez une grande quantité de données précieuses sur la satisfaction au travail, l'intention de rotation, l'implication dans l'organisation, la motivation, ... Les résultats de cette enquête vous fournissent donc la base nécessaire pour élaborer votre politique de prévention sur la base de données probantes. De cette façon, vous éliminez également les conjectures de l'équation et détectez les cas à risque précoces et/ou les goulets d'étranglement. Bien entendu, vous pouvez également utiliser toutes ces précieuses informations dans le cadre de votre politique RH générale.

En savoir plus sur les enquêtes auprès des employés ?

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La perception du climat de bien-être a une influence majeure sur le bien-être mental

Une autre raison de miser sur des actions qui limitent les risques psychosociaux est la suivante : il a été scientifiquement prouvé whitepaper Waldon que les employés qui perçoivent l'organisation comme étant engagée envers leur santé et leur bien-être obtiennent généralement de meilleurs résultats en termes de bien-être mental.

En particulier, le sentiment que l'organisation participe activement au soutien de leur santé et de leur bien-être, que des ressources et des opportunités sont fournies pour les maintenir, et que la direction prend les problèmes au sérieux et les résolve, joue un rôle important à cet égard. De plus, il apparaît que lorsque les collaborateurs perçoivent cet engagement, ils sont également plus motivés et se sentent plus en confiance pour participer à des initiatives de bien-être. Quel impact positif !

« Il est scientifiquement prouvé que les employés qui perçoivent leur organisation comme engagée dans leur santé et leur bien-être éprouvent généralement un bien-être psychologique plus élevé. »

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En conclusion

En se concentrant de manière proactive sur une culture de travail saine et des mesures préventives ciblées, votre entreprise peut non seulement réduire les risques psychosociaux, mais aussi augmenter l'engagement et la productivité des employés. Un beau win-win !

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